Encore très peu répandu à Paris et pourtant bien connu dans d’autres villes comme New York, Londres ou Berlin, le concept de « Speakeasy » (= bar clandestin né pendant la prohibition à New York à l’époque où la consommation d’alcool était prohibée) mérite le détour ! Jenny&Al sont donc partie à la chasse au trésor dans les quartiers parisiens à la recherche de ces nouveaux lieux insolites qui germent dans la capitale.

En arrivant au 5, rue Sedaine dans le 11ème, la devanture n’est pas le Moonshiner mais une pizzeria « Da Vito ». Nous traversons alors le restaurant et passons une première porte. Surprise! Nous sommes dans une chambre froide! Passé la deuxième porte, nous voici (enfin) au Moonshiner. Effectivement on a un peu l’impression de sortir d’une machine à remonter le temps! Plus tard dans la soirée, nous apprenons que la pizzeria et le bar étaient à l’origine une boucherie, d’où la chambre froide! Atmosphère feutrée, lumière tamisée, l’ambiance est rétro but chic ! Tout le mobilier est pensé très vintage, avec le tourne disque et les gros Chesterfields, pour rappeler ces fameux bars clandestins des années 1920.

Jennyal-Moonshiner6

Nous sommes lundi, il est 21h, et pourtant l’endroit est plein. Nous réussissons donc à dégoter une petite table dans le fumoir au fond de la pièce (non fumeur s’abstenir ! ). Nous avons pris 3 cocktails différents et voici ce que nous en avons pensé.

J : J’ai vraiment aimé l’atmosphère! La sensation de se retrouver dans les années 20 m’a vraiment beaucoup plu. Malheureusement c’est tout ce qui m’a conquis… D’accord l’endroit ne donne pas sur la rue et il faut connaître pour trouver le Moonshiner, mais une fois arrivées à l’adresse indiquée, l’investigation est relativement rapide! Coup d’oeil à la carte : ah oui c’est original, j’adore! Mais sur les 3 cocktails choisis, l’un était relativement bon, à base de Gin, lait au trois plantes, sirop de gomme (oui oui je vous donne la définition : c’est un sirop d’acacia et de fleur d’oranger!) et un zeste de citron jaune. En revanche, les deux autres n’étaient absolument pas à mon goût! En plus de ça, l’attente est relativement longue… Malgré tous ces points négatifs l’ambiance à pris le dessus et j’aimerai y retourner afin de goûter autre chose.

A : Je suis complètement fan du concept de ces bars dit « speakeasy » alors je ne pouvais pas passer à côté du Moonshiner ! Les cocktails y sont si originaux que le choix en est très difficile : Am Stram Gram … ce sera le Grim pour moi ! Malgré le fait que je n’aime pas le pain d’épice (je sais c’est pêcher), ce cocktail est plutôt surprenant bien qu’une pointe trop sucré à mon goût ! Ce qui est réellement séduisant dans ce bar c’est l’ambiance retro et tamisée qui nous fait voyager, je regrette cependant la facilité d’accès au bar qui le rend du coup un peu moins « spécial ». Mon petit plus ? Les pizzas du restaurant de façade ont l’air vraiment délicieuses ! La prochaine fois je m’y arrêterai bien pour les gouter !

Prête pour déguster des cocktails surprenants ? 

Les prix ? Cocktails 9-14€ / Punch de saison 7€
Où ? 5, rue Sedaine – Métro : Bastille / Breguet-Sabin
Quand ? Tous les jours de 18h à 02h