Une chose est sûre, le vin est devenu très tendance. A Paris, les amateurs n’ont que l’embarras du choix. JennyAl a dégoté pour vous « THE » bar à vin, ouvert il y a seulement deux semaines, et, coïncidence ou pas, le même jour que le lancement de notre blog!

Situé dans le bas de Montmartre, Le Petit Atelier Ramey est le bébé du restaurant L’Atelier Ramey. Nous avions déjà été convaincues de L’Atelier, du talent du chef Nicolas Boissière, du concept … Vous aurez la chance d’avoir un article spécialement dédié au restaurant dans les prochaines semaines alors nous ne vous en diront pas plus histoire de garder la surprise !

Revenons donc à notre nouveau né. Dès notre arrivée au Petit Atelier Ramey nous nous sommes senties comme à la maison. C’est un tout petit endroit, extrêmement cosy. Il est 20h et la pancarte sur la porte nous indique « Ouverture : 17h30 –> tard ». Chouette ! Pour une fois nous n’allons pas nous faire mettre à la porte !

Jennyal-LePetitAtelierRamey

Nous prenons alors place sur une petite table rien que pour nous et demandons la carte. Il s’agit d’une ardoise qui change tous les jours. Cyril, qui s’occupe de Petit Atelier choisit tous les jours de nouveaux produits, toujours frais, avec le Chef Nicolas Boissière. Tout est fait maison. Les terrines, le foie gras… Un pure bonheur gustatif. Nous lui demandons donc un verre de rouge pour commencer. « Je viens justement d’ouvrir une bombe » nous dit-il.  Allez, nous lui faisons confiance les yeux fermés. Après avoir écouté l’histoire de ce vin, nous commençons donc la dégustation d’un Croze Hermitage 2012. Il est excellent.

Pour remplir nos petits estomacs nous prenons une planche « Foie gras à la fleur de sel / Rillette d’oie » accompagnée de radis noir, carottes fanes, chou romanesco, graines de courges et groseilles. Le vin servi en accord avec cette dégustation a plus de corps que le premier, une vraie tuerie! La seconde est une planche de fromage toujours accompagnée de produits frais dont des poires marinées. Tous les fromages viennent de la fromagerie d’en face, « Fromage et Ramage ». Le vin se rapproche du second, il a du corps, reste en bouche… Excellent.  Durant toute la dégustation nous avons eu l’immense plaisir de discuter avec Cyril, Dani Maini (le manager) et Nicolas Boissière. Déguster du vin avec un grand chef comme lui, on peut le dire, ça nous a rendues toute chose haha !!

Pour finir et fêter cette merveilleuse trouvaille, alors que nous étions les dernières clientes, nous terminons par une petite coupe de champagne. Et clou de la soirée, Cyril change le vinyle du tourne de disque très vintage et nous fait le bonheur de nous mettre du Brassens en nous offrant une dernière petite coupe !

Ambiance, convivialité et surtout partage seraient les trois adjectifs que JennyAl aimerait donner au Petit Atelier Ramey.

Entre amis, avec votre chéri, les filles courez y avant que ce lieu devienne The Place To Be et qu’il soit impossible d’avoir une table ! Et surtout, dites nous ce que vous en avez pensé !

Le Petit Atelier Ramey
25, rue Ramey – 18ème
Tel : 01 42 51 04 78
Ouvert du mardi au samedi
Facebook – L’Atelier Ramey